vendredi 20 novembre 2009

de Santiago à l'île Chiloé










Double clic sur la photo pour l'agrandir.

Jeudi 19 novembre.

Une visite au Palais de la Moneda s’impose, c’est l’équivalant de notre Palais de l’Elysée.
Un nombre phénoménal de bus encombre l’avenue O’Higgins qui est l’artère principale de Santiago.
Ils sont pare choc contre pare choc, à perte de vue, sur trois files. Les chauffeurs refusent d’ouvrir les portes, et les usagers forcent les dites portes pour monter à bord.
J’interroge un journaliste de CCN Chili qui fait un reportage sur cet évènement :
Les conducteurs du métro, profitent du jour où se vote le budget pour faire des revendications salariales
et sont en grève. Les conducteurs de bus, par solidarité, refusent de prendre des passagers, ce qui n’est pas du goût de ces derniers. C’est un véritable concert de klaxons, la ville est bloquée.

Nous arrivons au Palais au moment de la « cérémonie » de la relève de la garde.
Ces Militaires sont impressionnants dans leurs uniformes, tirés à quatre épingles. La relève s’effectue dans des claquements de talons de bottes. Ce régiment est l’équivalant de notre garde républicaine.

Renseignement pris, il est impossible de visiter les jardins du Palais, vote du budget et sécurité obligent, la Présidente est en conseil des ministres.

Nous flânons dans les rues du quartier historique, où se trouvent tous les ministères, et une fois de plus nous sommes étonnés de l’immense foule qui circule dans les nombreuses voies piétonnes.
Nous rencontrons un couple de Routards, ils sont à la recherche de l’hôtel Paris ; nous nous faisons un plaisir de les y conduire. Il sont en Amérique du Sud pour quatre mois, et prévoient de visiter le Chili, la Bolivie, l’Argentine et l’Equateur.

Le soir nous nous rendons en taxi au terminal de bus.
Nous quittons Santiago en direction de Puerto Montt, soit un trajet de 1.020 Km qui s’effectuent en 14 heures. Les sièges sont beaucoup plus inclinables et plus larges que dans les semis camas.

Vendredi 20 novembre.
Cette nuit nous avons dormis du sommeil du juste. Il est 11 heures lorsque notre bus pénètre dans le terminal de Puerto Montt.
Nous avons décidés de repartir aussitôt vers l’île de Chiloé. Le trajet dure 3 heures, avec 40 minutes de traversée sur le bac entre le continent et l’île.
Nous aurons passés 17 heures dans les bus…..

Nous avons retenu l’hôtel El Mirador à Castro, la capitale de l‘île, il domine la baie, ce qui est bon pour les antennes. Nous espérons qu’il y aura de la place.
Voici quelques images :
http://www.youtube.com/watch?v=w_5aRfEBfeI

Nous sommes chanceux et pouvons même choisir notre chambre, j’opte pour celle qui donne sur le jardin.
Ce dernier est petit aussi, je suis obligé d’installer mon dipôle 10,1 Mhz en V inversé et le dipôle 14 Mhz est en slooper vers l’Europe, direction de la baie.
Les câbles coaxiaux passent par la fenêtre de la salle de bains pour rentrer dans la chambre.
Les premiers essais sont concluants, le premier contact en graphie est un Ukrainien, puis un Français, des Japonais, des Américains, des Russes, des Brésiliens, des Argentins puis d’autre Français.
La propagation s’écroule et de toute façon il est l’heure d’aller manger.

Faisons connaissance avec l’île Chiloé.
Longue de 200 Km et large de 50 Km, elle a été découverte en 1553 par les conquistadors espagnols, et fut rapidement colonisée par les Jésuites.
On ne compte pas loin de 200 églises jésuites et de nombreuses chapelles, dont certaines sont classées au patrimoine de l’UNESCO.
La capitale Castro a une population de 39.000 habitants, la seconde ville est Ancud avec 40.000 habitants, cette dernière était une ville étape pour les baleiniers
Ici le parapluie est plus utile que le maillot de bain, nous en avons fait l’expérience ce matin.
Ses principales ressources sont la pêche, le ramassage des algues pour le Japon, les cultures céréalières, la culture de la pomme de terre et des fruits. Ici elle est appelée « la Suisse Chilienne ».

Il est 23 heures locales, je vais mettre mon blog en ligne puis faire une tentative de transmission sur le 10,1 Mhz, j’ai une autorisation particulière, mais je ne vais pas rester longtemps car le marchand de sable ne va pas tarder à passer.

Les routards Chilotes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire