dimanche 15 novembre 2009

La journée de la déception !










Dimanche 15 novembre.

Marco CE6TBN passe nous prendre à l’hôtel Casona à 10 heures.
Nous faisons un arrêt pour faire de l’essence afin d’alimenter le groupe électrogène et acheter des sandwichs.
Notre destination est le port de Puerto Viejas, distant de 80 KM.

Dès la sortie de Copiapo, nous retrouvons le désert et ses dunes à perte de vue.
L’étroit ruban de bitume serpente au milieu de ce décor irréel pour nous européens.

La seule similitude avec nos routes françaises est la présence de « Carabineros », équipés de Radars mobiles. .La vélocidad (traduisez la vitesse) est limitée à 80 Km/h.

Le temps est très brumeux, pourtant ici il tombe de 2 à 3 millimètres d’eau par…an.
Le désert d’Atacama est le désert le plus aride au monde.

Cinquante minutes plus tard nous arrivons à destination.

En regardant l’océan, nous ne disons rien mais je crois que Marco a le même sentiment que moi.
Nous nous posons des questions sur la faisabilité de cette opération radioamateur sur l’île Grande.
Le surf est très fort, et les vagues viennent s’écraser sur les rochers dans d’énormes gerbes d’écume.

Le pêcheur qui doit nous emmener confirme nos craintes, il ne veut pas se risquer à nous transporter sur l’île, distante d’une heure de bateau, surtout que le débarquement est risqué.

C’est la mort dans l’âme que nous abandonnons notre projet.
Mon ami Marco a les larmes aux yeux, Danielle et moi restons silencieux, car notre déception est immense, mais il faut mesurer les risques et toujours prendre la bonne décision au bon moment.

Dans ce genre d’opération, la première règle à respecter est la « Sécurité ».
Dans toutes nos expéditions, cela a toujours été une règle d’or, et même si la décision est difficile à prendre, il faut se résigner et c’est une forme d’efficacité.

Nous reprenons la direction de Copiapo, et j’essaie de détendre Marco qui a un sentiment de culpabilité, alors qu’il n’y est absolument pour rien, c’est « Dame nature qui décide ».

L’après-midi nous faisons une ballade pédestre dans le centre ville.
A notre retour, je branche l’ordinateur, et j’ai le plaisir de retrouver en conférence par Skype mes amis Daniel F5LGQ et Bernard F9IE.

J’en profite pour réserver une chambre par Internet à Valparaiso. C’est « La Maison de la mer », il est tenu par un Prêtre français défroqué. Quelques instants plus tard, la confirmation de notre réservation arrive, et de plus il viendra nous chercher à l’arrivée du bus.
Je suis toujours émerveillé par les possibilités que’ offre ce fabuleux outils qu’est l’informatique.

Nous serons encore à Valparaiso mardi soir, aussi je propose à Jean-Pierre et Philippe de venir faire l’entraînement du Club de Volley Ball, (dont Danielle est membre), dans une des salles de sport de cette ville dont le nom évoque les voyages vers les mers du sud….

Pendant que j’écris ce blog, Danielle est plongée dans le « Guide du Routard », pour préparer les prochaines étapes, Valparaiso (Hisse et Haut !), Santiago puis Puerto Montt suivis de quelques jours sur l’île Chiloé (ohé ohé).

Ce soir il est prévu une réunion avec les membres du Radio Club.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire