dimanche 22 novembre 2009

Journée Radio et ballade pour Danielle.











Samedi 21 novembre.

Ce matin, nous avons loué une voiture pour lundi et mardi prochain, afin de mieux connaître cette île dont certains chiliens l’ont baptisés « la Suisse chilienne ».
Pour la petite anecdote, dans beaucoup de magasins de souvenirs on peut acheter des portraits de Ché Guévara, sous toute forme, bandana, patch, drapeau, tee short, etc , ce qui est un comble dans cette ville du nom de… « Castro ».

Je vais consacrer ce week-end à faire de la radio, j’utilise l’indicatif CE7/F6BFH.
Pour les non initié, F6BFH est mon indicatif officiel en France, et ma licence chilienne m’autorise à trafiquer dans toute les provinces du Chili, numérotées de 0 à 9, ici je suis en zone 7, l’indicatif général du Chili commence par CE, d’où CE7.
De plus je bénéficie d’une licence classe « Supérior » qui m’autorise la bande de 10,1 Mhz.

Aujourd’hui, la propagation n’est pas au rendez-vous, je ne réalise que quelques contacts en morse.
avec le Brésil, l’Argentine, l’Australie, les USA et la France.
Je retrouve mes vieux copains d’expédition, Bernard F9IE et Jacques F5JY, ainsi que d’autres amis que je contacte régulièrement dans toutes mes expéditions,
Pendant que je fais de la radio, Danielle fait connaissance avec la ville de Castro.

Par contre ce soir, je bénéficie d’une ouverture sur le 10,1 Mhz, Je contacte quelques américains, beaucoup de japonais, et j’ai la surprise d’entendre au milieu des japonais, mon ami Florent F5CWU, Président du Clipperton DX Club, il est le premier français sur cette bande.
Demain je vais tenter la même expérience dans le même créneau horaire entre 21h45 et 23h45 GMT.

La cuisine de Chiloé est bien sûr riche en produits de la mer, mais ce soir nous goûtons à la spécialité locale : le « Curanto », c’est un mélange de pommes de terre, de porc, de poulet, de gros coquillages et d’énormes moules. On ne peut pas classer ce mets dans les hauts de gamme, mais il a le mérite de faire taire le plus affamé des estomacs.
Le tout est cuit sur des pierres chauffées à blanc.

Après un tel repas, une petite promenade digestive s’impose. Le ciel est d’une pureté sans égale et la lune éclaire nos pas.
La température est d’une dizaine de degrés.
Notre chambre n’est pas chauffée aussi apprécions nous les différentes couches de couvertures et couettes.
Nous habitons dans une chambre d’hôtes que l’on appelle ici un « Hospetage ». Il y a une dizaine de chambres.
Il est 23h55 et je vais tenter de faire un peu de radio, mais je crains que la propagation ne soit pas au rendez-vous.
Mon ami Bernard F9IE, me passe un talk par skype, nous tentons le contact sur le 10,1 Mhz, et Oh ! surprise, nous réalisons la liaison. Il est minuit local ici et 4h pour Bernard.
Comme quoi la chance sourit à ceux qui se couchent tard et à ceux qui se lèvent tôt ……

Les Routards de l’hémisphère sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire