dimanche 15 novembre 2009

Première descente vers le sud et rencontre Radioamateur


















Vendredi 13 novembre.

Aujourd’hui journée de repos.
Nous prenons le bus de nuit à 19h45 en direction de Copiapo où nous arriverons demain à 6h30.
C’est un semi Cama où l’on peut baisser le dossier à 130 degrés pour dormir.

Ce matin un technicien est venu poser une borne WIFI non loin de notre chambre. Je fais des essais, mais je ne trouve aucune amélioration. Curieux je me déplace pour voir l’installation et, là, surprise :
Le boîtier WIFI est fixé sur le mur, l’antenne placé horizontalement, sous un panneau métallique et touche à l’isolant d’un câble électrique.
Je le signale aussitôt à la propriétaire de l’établissement et lui demande l’autorisation de faire un essai. Je place le boîtier et l’antenne dans une position et un endroit plus approprié.
Le changement est radical, le signal passe de une à cinq barres sur mon PC.
Son assistante, Carmen, saute sur son vélo et va acheter le nécessaire afin que je fasse une installation définitive. De Routard, je passe à dépanneur WIFI !
J’en profite pour me connecter sur Skype et discuter avec Paul F6EXV puis avec Gérard Bossaert, et enfin avec Christian Jost. Quelques jours auparavant c’est avec Jeff F6AOJ que j’avais établi le contact.

Quelques instants plus tard je change de profession ! Nevil l’Astronome vient me trouver pour lui servir d’interprète Anglais Espagnol, moi qui baragouine quelques mots dans cette langue.
La déception est grande pour lui et David, le ciel est couvert deux à trois jours par an, et aujourd’hui est une de ces trois journées, ce qui les empêche d’aller à l’observatoire. En conséquence ils veulent rester à l’hôtel une nuit de plus. Si mes amis hispanisants m’entendaient, ils poufferaient de rire.
Mais le message est passé, et c’est le principal.

En revenant d’un petit restaurant local, nous rencontrons un couple de jeunes français de Toulouse, le guide du Routard à la main.
Nous leur proposons nos services, ce qu’ils acceptent bien volontiers, ils sont à la recherche d’un hôtel, qu’à cela ne tienne, nous leur indiquons le nôtre, qui correspond à leur budget ;
Après Dépanneur WIFI et Interprète je suis maintenant Agent de tourisme …

Nous quittons San Pédro de Atacama comme prévu à 19h30.
Le paysage est magnifique, nous assistons au coucher de soleil sur le désert avec en fond la Cordillère des Andes. Le ciel passe d’un rose pâle à un rouge foncé en quelques minutes, puis la nuit tombe vite, nous sommes à la hauteur du tropique du capricorne.

Samedi 14 novembre.

Nous arrivons à Copiapo à 6h30. J’ai réussi à dormir, par épisodes il est vrai, ce qui n’est pas le cas de Danielle qui n’a pas fermé l’œil de la nuit.
Nous récupérons nos sacs à dos et hélons un taxi pour nous conduire à l’hôtel, le prix demandé est exorbitant, nous en hélons un second et même en discutant le prix il exagère.
C’est pédestrement que nous irons à l’Hôtel « Casona » notre résidence pour deux nuits.

Après un petit déjeuner copieux et une bonne douche, la machine est relancée.

Je me connecte sur internet pour voir mon courrier puis sur Skype. J’ai le plaisir de discuter avec deux bons vieux copains, Bernard F9IE et Jo CT1JEY. Nous philosophons sur ces nouvelles technologies modernes.
Il est vrai que c’est extraordinaire que grâce à un ordinateur portable, le système WIFI et Skype de pouvoir discuter d’un bout de la terre à l’autre, et de plus gratuitement avec une excellente qualité.

Je prends contact téléphoniquement avec Marco CE6TBN, et une demi heure après il passe nous chercher à l’hôtel.
Nous faisons enfin connaissance de visu, cela fait une dizaine d’années que nous nous contactons par radio.
Il nous fait visiter l’emplacement où il à construit un baraquement afin d’y installer une station radio pour participer à des concours.

Nous nous rendons ensuite à son domicile. Il a invité quelques amis Radioamateurs et nous faisons connaissance avec Ivonne CE1RXF, José CE1RXX, Javier CE1UMP (!), Daniel CD4077, Luis CD4090, Patricio CD4086.
Marco a organisé un barbecue en notre honneur. L’accueil est très chaleureux et extrêmement convivial. Je leur présente la vidéo sur l’expédition Clipperton 2008.
Marco me demande de faire quelques contacts tout d’abord sur le relais VHF local fréquence 146.700
Puis sur le décamétrique sur 7.085.
Javier nous reconduit à l’hôtel après nous avoir fait visiter le centre de Copiapo et sa magnifique « Plaza de Armas ».
Marco passera nous prendre demain à 8 heures afin d’aller faire de la radio sur l’île Grande SA085, à condition que l’état de la mer nous le permette.
Il est 23 heures locales et je vais aller récupérer le manque de sommeil de la nuit dernière; Danielle est déjà dans les bras de Morphée depuis un moment.

Les Routards de l’amitié Franco-Chilienne.

1 commentaire: